Paris-Amsterdam - Straccia Stellar
Paris Amsterdam est la nouvelle production de Straccia Stellar. Un premier ep confidentiel, “Black Jack”, les avait vu naître en 2010 au moment où Heartcake émergea. En 4 morceaux, le jeune duo composé de Benoit Villemont et Baptiste Frelat avait su s'approprier le genre musical qui leur a donné l'amour des machines et des synthétisers : cette french touch tant écoutée. Cet ep demeure à présent une expérimentation sonique presque naïve, mais un passage obligé pour le groupe afin d'arriver à des productions plus abouties comme ce nouveau single Paris-Amsterdam.
Bien plus familiers de Paris et de ses vogues nocturnes que d'Amsterdam et ses rues chaudement éclairées, c'est justement dans cet interstice fantasmé qu'ils se sont introduit pour créer ce morceau racé et beaté. Un vaisseau du futur dans lequel on n'enfonce plus une clé mais où l'on claque des doigts pour démarrer ses 127 bpm. Si l'on voulait recomposer le puzzle ou aller chercher un peu de jus à la station, les composants de ce mélange seraient un permis de conduire fraichement passé, des expériences psychotropes mitigées, les longs drifts nocturnes en skateboard et le rythme des lignes blanches comme dream machine pour arriver à cette destination finale : Amsterdam.
Neuf minutes peut sembler un long voyage, mais le retour est assuré par Housquare. Leur remix se développe dans un style House à la teinte rouillée des pianos de Chicago, en déballant une marchandise spécialement raffinée pour les clubs.
Paris-Amsterdam - Straccia Stellar (28/03/2012)
Straccia Stellar - Interview par 10 Tracks Per Week
On voulait un nom de groupe plutôt mielleux, sucré, une confiserie à l’image du label. On a donc posé sur papier les mots qui nous faisaient penser à ce concept que l’on imaginait et que l’on se représentait. Et finalement on est arrivé à la crème glacée italienne, la Stracciatella, que l’on a un peu modifié pour rajouter une dimension spatiale et peut être un peu mystérieuse. On peut dire que le nom de groupe Straccia Stellar a été conçu avec le reste de pâte qui a servi à cuisiner HeartCake.
J'ai cru comprendre que vous alliez sortir un nouvel EP très prochainement ?
Comment qualifieriez vous l'évolution que va apporter votre nouvel EP par rapport à Black Jack, le premier ?
Avec ce nouveau titre qui va sortir, nous ne cherchons plus seulement à toucher un public d’abonnés à la House filtrée façon Cryda’ ou Roulé, nous essayons plutôt de pousser la porte des clubs dans lesquels résonnent des gros kicks et des subs basses qui font remuer les tripes.
Va t’on retrouver dans ce maxi la même utilisation de samples que dans le premier EP?
Avec ce nouveau morceau nous nous écartons de l’esprit de Black Jack.
L’utilisation des samples dans ce maxi ne sera pas faite de la même manière que pour tous les titres de notre premier EP. Dans Black Jack la construction des morceaux était ultra-simple et épurée avec un sample, une basse et des percus le tout mis en boucle. Bien que dans notre prochain maxi on ait pas lâché la technique du sampling, au contraire de la répétition, certains sons n’apparaîtront qu’une seule fois. Pareils à ces visions que l’on a sur la route, qui apparaissent et s’en vont.
Comment gérez-vous l’organisation et le partage des tâches au sein du duo ?
Souvent on commence nos musiques individuellement, en les modelant comme on l’aime. Ensuite comme on se voit assez régulièrement, on se présente les différents morceaux que l’on aimerait sortir sous la casquette Straccia Stellar. Et puis à partir de ce moment on essaye de s’aider, de rajouter des petits ingrédients, améliorer certains passages, de rajouter sa touche.
Et pour certains morceaux on les compose ensemble du début à la fin.
Pourra-t-on vous retrouver sur scène prochainement?
En parlant des machines, quel matériel utilisez-vous?
On travaille avec un DX7, un Micro Korg et une basse. On a également une TR-606. Le reste se fait avec Ableton, ses séquenceurs et quelques VST contrôlés avec des claviers MIDI.
Particularité pour le Live, on compte expérimenter les pouvoirs de la Launchpad..
Du coup, plutôt instruments réels ou virtuels?
Dans nos morceaux nous utilisons les deux, VST et instruments réels, même si nous prenons plus de plaisir à jouer sur de vrais instruments.
Dans moins d’un mois sort donc votre prochain MAXI. Un indice pour nous faire patienter?
La lumière d’un lampadaire sur la carrosserie noire d’une grosse berline allemande maculée d’une légère pluie.