Alvin Baxter - Washin' Powder Interview

Comment pensez-vous avoir évolué depuis 781,9km ep ?

Tout d'abord le plus gros changement, celui qui m'a amené à réaliser cet EP, se trouve au niveau de l'esthétique. Alors que l'on était plongé entre ciel et piscine dans 781,9 km, on se retrouve cette fois sur la terre ferme ; plus dans la rêverie d'un saut impossible et d'une apnée interminable, mais dans la réalité, face aux prés et aux animaux qui vont avec. Washin' Powder est sautillant, joyeux, enfantin et coloré. Plutôt loin de la géométrie minimale du Plongeon. Bien sûr, le bleu du ciel est toujours présent, et l'esprit du Plongeon  n'a pas disparu. Les synthétiseurs gardent sensiblement les mêmes teintes aériennes tout comme les lignes de basses qui les accompagnent. Des morceaux comme White Light (présent sur le précédent ep) et Nos Printemps se ressemblent beaucoup dans les harmonies.
Cela fait presque un an que 781,9 km est sorti, il est donc normal que ma façon de faire de la musique ait évoluée. Les compositions sont plus complexes, et beaucoup plus riches au niveaux des éléments et des instruments. J'ai notamment utilisé la TR-606 pour chaque introduction de mes morceaux.

A quoi fait référence Washin’ Powder?

Cela fait surtout référence à une imagerie hétéroclite qui va des pubs de lessives aux "landscape wallpaper" aseptisés de Windows en passant par les étiquettes de produits biologiques, qui m'a inspirée pour créé ces quatre morceaux. Ce serait un peu comme venir perturber la tranquillité de la campagne ensoleillée jusqu'à rendre malade les vaches qui y broutent. Il n'y a que la house qui puisse me faire courir aussi vite à travers la nature paisible jusqu'à faire la fête avec elle.

Il semble que vous accordez un soin particulier à la phase d'installation de vos morceaux Comment procédez vous ?

Dans la musique que je compose, le kick binaire est entraînant et le plus important arrive lorsque "ça implose". J'aime définir le "ça", avant qu'il éclate car j'aime  préparer l'auditeur à une nouvelle histoire avant de danser compulsivement. Dans Washin' Powder, les longues installations immergent, font attendre, font prendre le temps de se rendre sensible à un nouveau paysage, comme lorsque l'on s'allonge dans l'herbe pour utiliser son temps différemment et contempler les nuages. Ainsi, mon souci est de rendre les phases d'installation/introduction cohérentes avec le moment où ça implose, que je créé toujours au préalable. Dans Nos Printemps, le thème fait d'autant plus plaisir que l'introduction est longue et calme.

Est-ce que l'on peut s'attendre à la sortie prochaine d'un plus long format après ces deux ep?

Un format plus long serait un LP ou un album. Mais j'avoue ne plus penser à ce genre de format aujourd'hui. Le maxi , l'EP de 3, 4, 5 titres me plaisent beaucoup plus, d'ailleurs avec Alvin Baxter je pense un morceaux en même temps que les deux ou quatre autres qui l'accompagnent. Le format court correspond à mon niveau et ne me fait pas prendre le risque de perdre en énergie, impact esthétique, intensité etc... Dans quelques années peut-être, on pourra voir apparaître un long format plus mature et plus expérimenté, tout comme HeartCake qui le promotionnera ! Pour le moment, HeartCake n'a pas beaucoup d'artistes et il faut continuer à évoluer en restant rigoureux et toujours plus se faire connaître, d'où l'importance des formats EP et single.

 

Alvin Baxter - Nos Printemps (12/07/2011)

Silver Stan - April session mix
26/04/2014

Pour ce mois d'avril, Silver Stan a rassemblé dans un mix de 30 minutes, XO, Hercules & Love Affair, Todd Edwards and friends ! Listen & Share ... +

Silver Stan - March session mix
09/03/2014

En 35 minutes Silver Stan dévoile ses titres préférés pour ce mois de mars... Un mix entre House, Deep-House et Nu-disco avec Disclosure, Kartell, Exmag, & ... +

Roman d'Amour - Valentine's Day Mix
20/02/2014

L'amour et la passion réunis dans 30 minutes de mix par Roman d'Amour pour la Saint-Valentin ! À offrir, à partager, à écouter seul(e) ou accompagné(e) ... +